Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’un furet de plomberie?
Cet objet est constitué d’une longue tige d’acier flexible avec un double crochet en forme de tire-bouchon ou de spirale à l’une de ses extrémités et le plus souvent, une manivelle à l’autre bout. C’est un appareil léger qui sert à désobstruer les canalisations. Il est bien plus efficace que des produits chimiques et tout à fait sans danger pour l’environnement car sans aucune pollution possible.
Particulièrement efficace pour les WC, les éviers, les lavabos et les baignoires, le furet permet souvent de débloquer les bouchons dans les canalisations, là où d’autres systèmes se sont révélés insuffisants. Sa tige fine lui permet de pénétrer dans tous les types et toutes les grosseurs de canalisations qu’il n’endommagera pas à l’inverse de certains produits nocifs.
Si vous avez dévissé le siphon et que celui-ci semble ne pas être le problème d’évacuation car il apparaît propre et sans déchets, il y a gros à parier que le bouchon de détritus et d’impuretés se trouve coincé plus loin dans la canalisation. Dans ce cas, exception faite des déboucheurs chimiques, qui sont tout de même à éviter, la meilleure solution s’avère être le furet. L’opération est aisée et ne prend qu’une dizaine de minutes tout au plus.
Si vraiment vous appréhendez et que l’opération vous inquiète, pourquoi ne pas recourir à une assurance dégorgement / canalisations bouchées ?
Les différents types de furets
Faire le bon choix de matériel pour ses travaux, même en plomberie, est une phase très importante. Selon le problème et votre installation il faut choisir des outils adaptés.
Même si aujourd’hui la gamme des furets de plomberie est très large en magasin de bricolage, on peut distinguer deux grandes catégories de furets pour débouchage canalisation.
Les furets plomberie manuels
Ce premier modèle, appelé également furet “coudé” est assez simple en apparence car se compose de seulement 3 éléments :
- Une longue tige en métal
- Un manivelle à une extrémité
- Une brosse à l’autre extrémité
Cette simplicité est relative car pour arriver à bout de vos bouchons de canalisations cela nécessite un réel tour de main. Vous pouvez trouver quelques démonstrations sur la toile.
Les furets électriques
L’autre type de furet s’appelle le furet dégorgeur et fait partie de l’équipement “extreme” de tout plombier qui se respecte. Il permet de venir à bout de presque toutes les situations de canalisations obstruées. Contrairement au premier type de modèle, celui-ci utilise la pression pour désengorger votre tuyauterie. À l’interieur de la tige métallique, un tuyaux d’eau à haute pression est insérée. C’est bien évidement du matériel plus “lourd” que seuls les plombiers ont un intérêt à avoir.
Comment utiliser un furet en plomberie ?
Pour déboucher une canalisation avec un furet de plomberie, une fois le siphon démonté si celui-ci est d’un modèle plat ou droit, on introduit l’extrémité du furet munie du tire-bouchon dans la canalisation et on l’enfile le plus loin possible jusqu’à sentir un obstacle. Il s’agit selon toute probabilité du bouchon. Il suffit alors de faire tourner le furet à l’aide de la manivelle ce qui percera le bouchon.
Il est aussi recommandé de retirer un peu vers soi le furet et de le renfiler ensuite, ce qui a pour effet de percer le bouchon en plusieurs endroits. Une fois cela effectué, l’eau commencera à s’écouler. On peut ensuite faire couler de l’eau, chaude de préférence, pour que le bouchon continue de se désagréger et s’en aille avec l’écoulement de l’eau.