
Un élément essentiel inséparable parmi les outils du parfait plombier, le joint joue un rôle de maintien et de stabilisation des réseaux de canalisation. Robinet de cuisine, de salle d’eau, équipement de chauffage et autre, le joint permet une parfaite étanchéité de vos plomberies. Mais, quel joint choisir en fonction de ses travaux ?
Joints pour l’étanchéité du chauffage et circuit pour eau chaude/froide
Moins chers et couramment utilisés, les joints à fibre vulcanisée s’utilisent principalement pour assurer l’étanchéité des installations de chauffage ainsi que les circuits eau chaude/froide. Résistants, ils peuvent supporter une température allant de -30 à + 80 °C et une pression de 10 bars. En principe, un joint à fibre vulcanisée peut vous servir pendant plus de 3 ans avant d’être rechangé. Pour son application, il faut veiller à ne pas trop serrer le raccord au risque de le détériorer.
Il est également possible d’utiliser un joint CSC Watts de couleur rouge ou un joint CNA de couleur verte concernant les raccordements du circuit d’eau chaude/froide. Le joint CSC Watts ou Caoutchouc Synthétique Cellulose assure une installation durable de vos circuits d’eau en cuisine et salle d’eau étant essentiellement constitué de fibres cellulosiques et liant élastomère NBR. Il peut supporter une température de 180 °C et une pression de 40 bars. On pourra même s’en servir pour l’étanchéité de ses circuits d’huile, d’air ou d’hydrocarbures.
Par contre, si le circuit d’eau est souvent soumis à de fortes pressions ou vibrations fréquentes, il vaudrait mieux privilégier le joint CNA résistant jusqu’à 100 bars. Et pour assurer une parfaite étanchéité mécanique, on priorisera les joints plus résistants à usage industriel en utilisant un joint à levre par exemple.
Joints pour l’étanchéité des tubes et pièces mobiles en robinetterie
Pour assurer l’étanchéité des tubes ainsi que les réseaux de tuyaux en plastique en plomberie, on choisira des joints plats ou caoutchoucs. Certaines marques lui donnent une tout autre appellation, celle de « joint rondelle en caoutchouc ». Généralement de couleur noire, ce joint s’adapte parfaitement aux tuyaux en PVC et en plastique, aux siphons et tuyaux pour machine à laver. Toutefois, on évitera de les utiliser en raccordement métallique étant donné qu’il peut se détériorer rapidement.
Concernant les pièces mobiles de la robinetterie, il est préférable d’opter pour des joints toriques en forme de ring ou bague qui sont surtout destinés aux usages industriels. Bien qu’à l’origine, on les utilise surtout pour le raccord d’un moteur, d’une valve ou d’un équipement agricole, vous pouvez très bien vous en servir pour vos robinetteries.
Dans le cas d’une installation d’hydrocarbures et de gaz, il conviendrait de choisir un joint CNK Watts bleu ou un joint PTFE blanc. Composé de kevlar, le joint CNK Watts ou Caoutchouc Nitrile Kevlar résiste à une forte température à la hauteur des 400 °C. Aussi performant que le joint CNA vert, il supporte une pression supérieure à 100 bars. D’ailleurs, utilisant principalement le NBR comme liant, il peut garantir une étanchéité parfaite.
Les bons conseils pour choisir ses joints en plomberie
À part l’usage, vous devrez également tenir compte des dimensions dans le choix de vos joints de plomberie. A priori, les joints à lèvre retenus devront s’adapter aux dimensions des raccords, des dimensions généralement exprimées en millimètres ou en pouces selon la taille du filetage. Bien avant de choisir vos joints de rechange, pensez à démonter la tête du robinet pour être sûr de dénicher le modèle idéal.
À long terme, un joint en caoutchouc peut rapidement se détériorer et induire des fuites accidentelles. De ce fait, pensez à vérifier régulièrement vos raccords tout en évitant de positionner les joints derrière les cloisons. À chaque fois que vous engagez des interventions de la plomberie, vous devez installer un nouveau joint.
Au cours du serrage mécanique, il faut éviter de trop serrer son joint en fibre pour éviter que d’autres problèmes n’apparaissent. En fonction de vos besoins et des caractéristiques de vos réseaux de canalisation, priorisez les joints plus résistants, plus souples et plus étanches comme le joint SPI.
Enfin, pour vous faciliter la tâche au cours des travaux de plomberie, il serait avantageux d’utiliser une boite de stockage de joints où sont stockés plusieurs types de joints. À chaque intervention, vous n’aurez plus qu’à choisir le bon modèle répondant à vos attentes. En cas de doute, consulter l’avis d’un professionnel en plomberie est fortement conseillé.