Quel prix pour une vidange de fosse septique ?

Vidange fosse septique

Vidange fosse septique

*mise à jour 2018

Quels sont les prix pratiqués par les artisans lors d’une vidange de fosse septique mais surtout à quelle période vidanger sa fosse septique ? N’oubliez pas que le curage et le vidage d’une fosse septique doit être réalisé par un technicien vidangeur professionnel pour éviter tous problèmes. Voici notre dossier complet pour vous accompagner dans le vidange de votre fosse septique.

Tarif vidange fosse septique

Le tarif pour la vidange de votre fosse septique dépendra de votre installation et des parties que vous souhaitez faire nettoyer conjointement.

En général, il vous faudra compter entre 150 et 300 euros pour une session.

Une fosse septique (ou fosse toutes eaux) doit être vidangée environ tous les deux à quatre ans et dans tous les cas si les boues atteignent la moitié du volume de la fosse. Si on laisse les boues s’accumuler au-delà de cette limite, on risque d’avoir à subir les désagréments, notamment l’émanation d’odeurs nauséabondes…

Pour vidanger une fosse septique, il est impératif de passer par un professionnel agréé par la préfecture.

Voici un exemple de tarification pour les prestations en rapport :

PRESTATIONS PRIX € HT
Débouchage pompe manuelle 90
Débouchage furet (par niveau) 90
Dégorgement par camion 340
Curage réseau au mètre linéaire 34
Pompage eau claire (minimum de facturation 4m3) 75
Pompage eaux chargées (fosse septique) 150
Pompage d’hydrocarbures et retraitement 220
Vidange eau claire (minimum de facturation 4m3) 75
Vidange fosse septique 150
Passage caméra, inspection vidéo de canalisation 350

Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) délivre aussi dans certains cas des autorisations à des entreprises. Par exemple à des agriculteurs, qui possèdent très souvent le matériel approprié.

Quel que soit l’intervenant, il doit pouvoir présenter les autorisations nécessaires ainsi qu’un certificat valide en cas de contrôle d’un contrôleurs du SPANC.

Vidange fosse septique : à quelle fréquence?

Si la fosse doit être vidangée tous les deux à quatre ans selon le système d’installation, le pré filtre doit être nettoyé au moins deux fois par an. Une fois tous les trimestres est encore le mieux et évite tout colmatage des canalisations. Quant au bac dégraisseur, il est préférable de le faire nettoyer deux fois par an. De plus, une vérification totale de toute l’installation est à effectuer tous les ans. Un entretien régulier et adapté vous permettra d’éviter bien des problèmes.

Avant de prendre contact avec une entreprise, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre commune : il arrive que les demandes puissent être regroupées, le nettoyage de votre fosse vous coûtera du coup nettement moins cher. Sachez aussi qu’une entreprise proche de chez vous sera probablement plus avantageuse car les frais de déplacement font aussi partie de la facture.

Ne jamais oublier de réclamer la facture qui servira de certificat de vidange en cas de besoin.

Devis vidange fosse septique

Comme il est souvent difficile de se fier à une entreprise que l’on ne connait pas, il existe aujourd’hui sur “la toile” des moyens simples et économiques pour trouver un artisan qualifié pour le nettoyage de votre station d’assainissement personnelle afin d’estimer rapidement le prix de l’intervention. Nous vous conseillons bien évidement de faire réaliser par des entreprises proche de chez vous des devis vidange fosse septique comparatifs. Si vous ne connaissez pas de société spécialisée dans le pompage et l’assainissement vous pouvez tout simplement contacter la mairie de votre lieu de résidence pour obtenir la liste des entreprises agrées dans la région.

En résumé, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises pour toute intervention sur votre système d’assainissement car, comme dans tous les secteurs, pour le même service, les tarifs peuvent varier du simple au double ! Vous aurez alors l’assurance d’un meilleur service au meilleur prix.

Contrôles périodiques de son installation d’assainissement

Maintenant que la vidange de votre fosse septique a été faite au meilleur prix nous vous conseillons d’envisager un contrôle régulier de votre installation d’assainissement. En effet, la vidange n’est pas n’est pas l’unique éléments à entretenir. Il existe par exemple ce qu’on appelle le préfiltre ou encore le bac à graisse qui eux aussi doivent être contrôlés au mois tous les ans pour être nettoyés en cas de besoin. Si vous n’effectuez pas régulièrement ces vérifications vous risquez de vous trouver face à des canalisations complétements obstruées ce qui nécessitera une intervention plus lourde ou avec un materiel plus conséquent comme un camion haute pression par exemple. .

Nous espérons que cette article vous aura éclairé et permis de faire des économies pour la vidange de votre fosse sceptique.

Crédit photo : Alan.

 

468 ad
Appeler un plombier