Quels sont les outils du parfait plombier ?

les outils du parfait plombier

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau, il arrivera toujours un jour où votre canalisation mettra tout en œuvre pour gâcher votre journée. Ça peut être un évier qui ne se vide plus, un WC qui se bouche ou un tuyau qui s’évertue à goutter… Une seule solution : faire appel à un plombier.

Véritable professionnel du bâtiment, il saura colmater les fuites et réparer la plupart des dégâts. Et pour ce faire, il dispose d’une panoplie d’outils.

Les différents outils de plomberie

Tout plombier digne de son nom dispose d’une caisse à outils à même de couvrir tout les types de manipulations.

En effet, il existe des outils :

  • pour serrer et visser tels que les pinces, les clés à molette ou à cliquet, les tournevis, les douilles
  • pour couper comme les scies à métaux ou les pinces
  • pour sertir telles que les pinces à sertir / emboîture / glissement
  • pour mesurer : double mètre, crayon, pompe, manométre
  • pour déboucher : ventouses, etc.
  • pour étanchéifier : téflon, joint en caoutchouc, …
  • pour souder.

Comment se passe une intervention ?

Prenons un exemple. Vous entrez dans votre salle de bains et là, horreur : votre évier est complètement bouché ! Illico presto, vous décrochez votre téléphone et contactez une entreprise de plomberie.

Une fois arrivé sur les lieux, le plombier procède à la détermination de l’origine du problème avec une caméra d’inspection de canalisation. Cet appareil moderne est un long câble avec à son extrémité une petite caméra digitale waterproof. Il est utilisé en amont pour situer le problème, et en aval pour s’assurer que la canalisation est bel et bien débouchée.

Une fois la nature de l’obstacle déterminée, il est temps de procéder à sa suppression. Et pour se faire, il pourra utiliser un furet ou, si la situation est grave, avoir recours à un déboucheur à pompe.

Le furet est une longue tige métallique dont une extrémité est pourvue d’une brosse et l’autre d’une manivelle pour stimuler l’auto rotation. Pour déboucher votre canalisation, vous n’avez qu’à l’enfoncer dans le tuyau et ensuite à le faire pivoter sur lui-même une fois qu’il rencontre l’obstacle. Il existe aussi des furets électriques pour les plombiers un peu plus feignants.

Dans le cas où le furet ne serait pas efficace ou si votre souci de plomberie concerne les toilettes, il est temps de sortir l’artillerie lourde : le déboucheur à pompe. Fonctionnant sur le principe de la ventouse, le plombier s’en servira pour désengorger totalement la canalisation. Pour se faire, le piston de la pompe sera tirée au maximum vers le haut, l’appareil placé dans la cuve et des mouvements de va-et-vient effectués.

Si au cours de la manipulation, votre sanitaire a eu à bouger fortement, il procédera alors à un colmatage des joints. Dans ce cas, rien de mieux que le classique pistolet à mastic.

Grâce à sa caisse à outils, en 2 temps 3 mouvements, le plombier est capable de réparer n’importe quelle casse du quotidien !

 

468 ad
Call Now Button