Guide complet du furet de plomberie : types, prix et utilisation

Avez-vous déjà entendu parlé du furet de plomberie ? Je ne vous le souhaite pas vraiment ! Car si c’est le cas, c’est que vous avez connu un problème de canalisation bouchée :).

Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution mécanique pour venir à bout de tuyau ou WC bouchés ? Suivez le guide !

1/ Types de furets de plombier.

Si vous regardez cette image tirée de Google, vous constaterez qu’il existe des modèles de furets différents :

Types furets de plomberie

  1. Présence ou non d’une manivelle.
  2. Furet manuel ou Furet électrique.

Tout dépend de la fréquence prévue de son utilisation : un particulier devrait avoir assez d’un furet à manivelle.

Je ne conseille pas le modèle sans manivelle : il demande un tour de mains presque professionnel. Or, en cas de WC bouché par exemple, ce n’est pas vraiment une situation de rêve pour s’entraîner sereinement.

Un professionnel justement pourra se contenter d’un modèle à quelques euros. Il fera l’impasse sur le modèle électrique dans la mesure où tous ses chantiers ne seront pas équipés en énergie !

Le modèle électrique peut aussi demander d’avoir une rallonge conséquente selon l’endroit de la maison où l’on intervient (canalisation extérieure…). Il est donc pratique en théorie… mais moins dans les faits !

2/ Combien coûte un furet de plomberie ?

Les prix vont de 3 à… 582€ pour le modèle le plus cher d’après Google toujours :

Furet plomberie le plus cher

Le rentabiliser demande une utilisation assez intensive et des chantiers assez spécifiques.

Bien souvent, on ne rencontre un problème de conduit obstrué qu’une fois par an ou plus. Il est donc délicat de s’équiper d’un outillage trop onéreux.

3/ Mode d’emploi de la bête.

Comment utiliser un furet pour déboucher votre canalisation ?

  1. Faites glisser l’extrémité jusqu’au bouchon graisseux.
  2. Une fois la résistance rencontrée, commencez à tourner soit à la main, soit à l’aide de la manivelle selon le modèle choisi (c’est souvent le moment où vous regrettez d’avoir pris le moins cher d’ailleurs !).
  3. Avec un peu de chance, vous devriez accrocher le bouchon ou le rompre.
  4. Le niveau de l’eau baissera alors. Vous pourrez achever les dépôts avec de l’eau bouillante et/ou en tirant la chasse d’eau.

4/ Prévenir plutôt que guérir.

Vu le temps passé et le stress généré, vous allez sans doute prendre de bonnes résolutions.

  1. Limiter la taille des aliments jetés.
  2. Utilisation de produits en prévention.
  3. Ne plus jeter de produits non adaptés dans les WC (lingettes, serviettes…) ; attention à certains papiers trop épais.
  4. Ramasser ses poils de barbe ou ses ongles au lieu de les évacuer par le siphon !

Vous l’avez compris, l’idée est de soulager au maximum les canalisations, de limiter la partie “solide” qu’elles pourraient devoir gérer.

En tant que plombier professionnel, vous n’aurez pas seulement besoin de conseils pour pouvoir bien travailler au quotidien, mais également de bons outils informatiques pour le suivi de votre entreprise si vous souhaitez performer au quotidien !

Plombiers professionnels, améliorer la gestion de vos interventions

De nos jours, c’est un fait que personne ne peut nier aujourd’hui : tous les professionnels du bâtiment travaillent avec des logiciels de gestion pour leur entreprise afin de gagner le plus de temps possible au quotidien. En effet, grâce à un logiciel plomberie, électricité, et construction seront très simples à gérer et vous n’aurez plus aucune question à vous poser sur la future organisation de vos documents administratifs par exemple : tout sera inclus dans ce logiciel ! Cela vous permettra d’autant plus de vous concentrer sur votre métier (comme par exemple réparer un robinet defectueux, réaliser une installation pour relier l’eau dans une maison…) et d’arrêter de devoir gérer des tâches administratives au quotidien. Ces dernières vous prennent beaucoup de temps et vous n’avez clairement aucune valeur ajoutée sur ces dernières. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de plombiers utilisent une solution en ligne pour préparer leurs devis, leurs factures, mais également faire des relances sur les clients qui n’ont pas réglé leurs derniers paiements par exemple. Avec une solution qui est d’ores et déjà utilisée par de grands professionnels de votre métier, ils pourront vous témoigner de l’efficacité d’un bon logiciel pour la gestion de l’entreprise et du gain de temps énorme que cela peut avoir, notamment avec la gestion de la marge qui vous permettra de prendre de bonnes décisions rapidement et sans prendre le risque de vous tromper. Avec une offre d’essai qui peut durer jusqu’à une trentaine de jours, vous auriez vraiment tort de vous en priver !

Et si vous restez sur un échec avec le furet de plomberie, gagnez du temps en faisant appel à nos services !

468 ad
Call Now Button