FAQ débouchage et dégorgement de canalisations en Île-de-France

Retrouvez dans cette page toutes les questions qui nous sont posées fréquemment concernant l’intervention de nos équipes de dépannage et de débouchage des canalisations dans toute la région parisienne.

Où intervenez-vous pour les problèmes de canalisations ?

Nous intervenons dans toute l’Île-de-France 24h/24 et 7j/7 pour vous dépanner en cas de problème avec vos canalisations bouchées. Nous sommes basés à Paris mais nous déplaçons dans tous les départements proches. Voici la liste des départements dans lesquelles nous proposons nos prestations de dégorgement, débouchage et curage:

 

Comment déboucher une canalisation bouchée? Qui du propriétaire ou du locataire est responsable en cas de canalisation bouchée ?

Propriétaire ou locataire, tout le monde est « égal » face à un problème de canalisation bouchée ou lorsque son WC est bouché. En effet, il appartient au locataire d’assurer le bon entretien des canalisations. Il doit se comporter en bon père de famille. Sauf à prouver que le problème est lié à la vétusté de l’installation, le propriétaire ne saura être tenu responsable. Par contre, pourquoi ne pas vérifier avec votre assureur que les frais liés au débouchage de canalisation bouchée ou les dommages directement causés ne sont pas pris en charge ? (Nous ne sommes bien sûr pas juristes et notre avis ne remplace pas les conseils d’un expert !)

Pour quels types de biens intervenez-vous lorsque des toilettes, WC sont bouchés ?

Nous intervenons aussi bien auprès de professionnels : – Hôtels, restaurants, boutiques, commerces, entreprises, bureaux etc. Que de particuliers : – Appartements, copropriétés, maisons, pavillons…

Donc n’hésitez pas à nous appeler on peut intervenir dans toutes les situations.

Qu’est ce rend une canalisation bouchée ?

Vous en avez tous fait l’expérience : dans une douche ou un lavabo, ce sont d’abord les cheveux, mélangés avec le savon qui gênent l’écoulement de l’eau. Dans une cuisine, l’évier sera davantage bouché par les résidus alimentaires et les graisses. Enfin pour les WC, les cas les plus fréquents sont les serviettes hygiéniques et le papier toilette trop épais. Mais il ne faut pas sous-estimer la capacité des enfants ou même des adultes à laisser tomber des objets plus ou moins encombrants dans les toilettes ! Le pire étant les vêtements en coton par exemple qui peuvent bien se caler dans la tuyauterie. Il se peut qu’un seul tuyau bouché limite l’évacuation des eaux de toute une maison. D’où l’intérêt de ne pas laisser traîner. Chaque problème demande bien sûr une solution différente. Après un diagnostic, nous utilisons par exemple une pompe manuelle ou un furet.

Comment se passe une intervention de débouchage de canalisation ?

Comme tout plombier, pour déboucher une canalisation, nous utilisons d’abord des moyens traditionnels : ventouse, furets etc. Notre spécificité est de posséder un matériel de pointe en terme de haute pression. Nos camions peuvent ainsi venir à bout de tout objet coincé, même dans un coude, quel que soit sa distance de la cuvette ou de l’égout.

Y’a-t-il un risque à utiliser la haute pression pour déboucher des canalisations ?

Tout matériel puissant comporte un risque. Mais notre expérience nous permet de tirer le meilleur parti de nos outils. Pas de risque à priori donc que notre câble maltraite votre placo ou vos parpaings. Nous comptons beaucoup sur le bouche à oreille pour réussir. Ce n’est pas notre intérêt de dégrader l’habitation du client… ni  même de salir ! Nous accordons beaucoup d’importance au sourire, à la propreté etc. Nos clients vivent souvent une situation de stress. Nous sommes là pour les en décharger en partie.

J’ai suivi les conseils de forums et essayé plusieurs méthodes mais rien ne fonctionne.

Même un bricoleur averti ne peut pas tout faire et tout savoir. Chaque domaine a ses astuces, ses particularités. Un métier s’apprend tout simplement. Nos années d’expérience en plomberie et plus spécifiquement en dégorgement, nous permettent outre un dépannage rapide, d’apporter un réel conseil, de savoir où et comment agir. Nous n’allons pas nous improviser électricien demain ou vous apprendre votre métier. Par contre, si votre lavabo, votre baignoire ou votre WC vous fait des misères, nous aurons certainement la meilleure solution à vous proposer pour tout déboucher !

Que pensez-vous des produits type acide sulfurique pour le débouchage ?

Attention aux solutions de facilité. Les publicités aiment vendre leurs produits miracles. Mais plus un produit est « fort » plus les risques sont importants : Pour votre santé : brûlure etc. Les accidents domestiques sont la première cause de handicap. On veut bricoler, monter sur son toit… et au final on se fait mal pour économiser quelques euros. Cela pose par ailleurs un problème technique quant à la faisabilité : selon le volume des canalisations, il faudra envoyer des litres et des litres de produit. Sachez que les acides réagissent à l’eau. Parlez-en au professionnel qui les commercialise. Par ailleurs, les gens ont tendance à vouloir tout essayer : acides, soude etc. Bonjour le mélange ! Ce n’est pas pour rien que chaque notice et emballage de produit signale de l’utiliser seul. Pour l’environnement : pas besoin de vous expliquer les dommages causés par les produits chimiques à la nature. Pour votre installation : les produits chimiques comme les acides usent terriblement les joints. Par ailleurs, la plupart des produits à base de soude (Destop etc.) trouvés dans le commerce n’agissent que sur les matières organiques. Ils ont leur place dans le cadre d’un entretien occasionnel mais pas comme solution immédiate de débouchage. Aucune chance de régler le problème s’il s’agit d’un chiffon ou d’un vêtement coincé !

Intervenez-vous directement depuis le WC bouché ?

Tout dépend de la situation. Il faut comprendre pourquoi le WC est bouché : est-ce local ou plus au niveau du conduit général d’évacuation ? Après avoir posé un diagnostic sur le bouchon, nous poserons un diagnostic sur les outils à utiliser : furet, haute pression etc.

Pourquoi ne pas acheter un furet de 5 mètres moi-même ?

L’habit ne fait hélas pas le moine. Ce n’est pas parce que vous avez les outils que vous en ferez une utilisation optimale. Outre le temps pour se renseigner et apprendre, le succès n’est pas garanti. Combien de clients essayent et s’énervent pour rien ! Vous avez autre chose à faire après une journée de travail ou en weekend. Et ces outils ont un cout, que vous risquez de ne pas amortir vu la faible fréquence de ce type de problème. Heureusement, ce n’est pas tous les jours que l’on a une canalisation bouchée !

Depuis quelques jours, l’eau de mes WC monte très haut lorsque je tire la chasse. Pourquoi ?
Nous préférons nous rendre sur place pour donner un avis fiable. Néanmoins, lorsque l’eau d’un WC n’est pas à son niveau habituel, c’est généralement le signe d’une canalisation bouchée par un gros morceau. Dans ce cas, nous utilisons un outil à rotation sous pression d’eau. Les plus courageux peuvent essayer de trouver la borne d’évacuation à l’extérieur. On la repère à son couvercle circulaire ou carré en métal. Un objet en métal type tournevis permet de faire levier pour l’ouvrir. A l’intérieur, vous verrez la partie du réseau qui fait la jonction entre votre maison et le réseau public. Lors d’un contrôle de raccordement, c’est là que les agents de la SAUR par exemple vérifient le bon écoulement à l’aide de produits colorés. Revenons à notre fameuse borne : selon son remplissage, nous pourrons déterminer à quel niveau se situe le bouchon. Cela se règle généralement au furet.
Appeler un plombier