Curage de canalisations : à quoi ça sert ?
En premier lieu, il sert à s’assurer d’un fonctionnement optimal du réseau des canalisations.
Il peut aussi être question de l’assainissement des eaux domestiques, également appelées eaux grises, dont celles de la salle de bains, de la cuisine, du lave-linge, du lave-vaisselle et de tous les lavabos et lave-mains de la maison ou du bâtiment. Le curage des réseaux d’assainissement des eaux vannes, ou si l’on préfère des WC, et enfin des réseaux des eaux pluviales, les eaux de pluie.
Toutes ces conduites faisant partie du réseau doivent être régulièrement entretenues, ce qui garantit un bon fonctionnement à chaque heure du jour et tous les jours de l’année. On connaît tous l’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir » et dans le cas des canalisations, il est pleinement justifié. Ne pas faire un curage régulier peut entraîner des dysfonctionnements qui généreront des désagréments et des coûts faciles à éviter. Par exemple, les canalisations bouchées sont beaucoup plus difficiles à curer que des canalisations bien entretenues.
En outre, s’il s’agit des canalisations de la fosse septique qui sont encombrées, des odeurs nauséabondes se dégageront avec l’impossibilité de faire évacuer les effluents. Les odeurs seront également au rendez-vous pour des canalisations bouchées reliant l’évier ou les lavabos au bac dégraisseur. Un lave-linge ou un lave-vaisselle branché sur une tuyauterie bouchée ou évacuant mal risque fort d’être endommagé avec les coûts afférents.
Quant aux canalisations des gouttières ou du réseau des eaux fluviales, qui n’engendrent pas ou peu de mauvaises odeurs même en cas de bouchon, il y a fort à parier que les dégâts des eaux occasionnés seront chers à payer.
Pour toutes ces raisons un curage régulier des canalisations est fortement conseillé car il est indispensable au bon fonctionnement du réseau.
Déterminer l’origine et l’emplacement du problème
Bien que le curage des canalisations soit un travail d’ensemble, avant chaque intervention de débouchage de canalisation il est souvent nécessaire de réaliser une inspection complète. Pour cela, notre notre entreprise utilise un système de caméra mignature avec un retour video en direct (plus besoin de démonter toute l’installation grâce à ce système). Cela permet de rapidement repérer un bouchon ou une fuite et de concentrer l’intervention au bon endroit pour réduire le temps sur place mais aussi réduire la facture pour vous. Après cette étape nous sommes ainsi plus précis dans la réalisation du devis pour venir à bout de l’obstruction de vos canalisations.
Grâce à des caméras de plus en plus petites et toujours plus sophistiquées il nous est possible de nous faufiler dans les tuyauteries les plus fines (jusqu’à 30mm) et même de passer des coudes à 90% sans que cela pose problème. L’intervention peut donc se faire dans toutes les situations : recherche de fuite, analyse de travaux, vérification de raccords, repérage de bouchon…
Pour vérifier que le curage a été efficace nous aimons inspecter une canalisation après un curage. Nous validons ainsi que l’intervention s’est déroulée correctement et que le bouchon n’a pas de nouvelle opportunité de se former dans votre tuyauterie. Plus d’inquiétude pour vous, nous sommes venus à bout de ce bouchon et il nous sommes assurés qu’il ne se reformera pas de sitôt.
Comment se déroule un curage de canalisations ?
Lorsque l’on mentionne le curage de canalisations, on parle de curer l’ensemble des canalisations d’un réseau. Celui-ci peut être vertical ou horizontal et dans ce cas, il s’agira du curage des colonnes, de tous les branchements, de tout le réseau de canalisations.
Le curage en lui-même consiste à nettoyer les canalisations à l’aide d’un système approprié. Il s’agira très souvent ou bien d’un jet d’eau sous haute pression, ou bien il sera effectué à l’aide d’une fusée hydrodynamique, le but étant de décoller des parois les déchets qui s’y agglomèrent et qui, au fil du temps, risqueraient de former un bouchon et d’empêcher le passage de l’écoulement.
Beaucoup de professionnels se servent de camions hydrocureurs, spécialement conçus pour ce genre de travaux. Dans certains cas, il faudra également recourir à une caméra d’inspection. Ces deux éléments sont les outils principaux qui permettront de réaliser un curage de canalisations.