Comment décaper et rénover un radiateur en fonte

Pour assurer le chauffage dans une maison, les radiateurs en fonte sont indispensables. Outre cette fonction, cet équipement apporte une touche minimaliste à votre décoration en raison de son caractère vintage. Cependant, comme tout produit, le temps peut avoir raison sur lui. Ainsi, force est de constater que les radiateurs de fonte perdent leur éclat.

Parfois, leur peinture s’écaille. Face à une telle situation, vous devez procéder au décapage et à la rénovation de votre radiateur en fonte. Non seulement cette solution est écologique, mais elle est également plus économique. On vous donne tous les conseils pour réussir cette opération.

Comment faire le décapage de son radiateur en fonte ?


Rappelons d’abord qu’avant toute chose, vous devez démonter le radiateur en fonte pour pouvoir le décaper et le repeindre plus facilement. Il est recommandé également de mettre le circuit de chauffage et le radiateur à l’arrêt. Puis, il faudra vidanger le radiateur et préparer le radiateur en bouchant les entrées du circuit d’eau.

Quels outils pour décaper votre radiateur ?

Ci-dessous se trouve la liste du matériel dont vous aurez besoin pour le décapage de votre radiateur en fonte :

  • Un pinceau coudé ;
  • Une éponge humide ;
  • Une bouteille de décapant peinture ou d’acétone ;
  • Un masque ;
  • une paire de gants
  • Du papier à poncer ;

Précisons que la rénovation de votre radiateur est une alternative intéressante à l’achat d’un autre radiateur. Cependant, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, le mieux est de recourir à un spécialiste de la rénovation de radiateur en fonte. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un prix sablage radiateur acier au meilleur prix.

Une fois que vous réunissez les matériels suscités, voici ce qu’il faut faire.

Gratter l’ancienne peinture

Le décapage consiste ici à enlever dans un premier temps l’ancienne peinture. Pour ce faire, vous devez gratter l’ancienne peinture afin de faire tomber les morceaux qui s’écaillent. À la fin de ce processus, assurez-vous de bien nettoyer le radiateur de la poussière occasionnée par le ponçage.

Appliquer un décapant

L’application d’un décapant est une étape indispensable dans le processus de la rénovation de votre radiateur en fonte. Avant de commencer, il est important de vous mettre à l’abri du danger. Pour cela, protégez vos mains avec une paire de gants et votre visage à l’aide d’un masque de protection.

Il est recommandé d’utiliser un pinceau coudé pour réussir à appliquer le décapant sur toutes les parties du radiateur en fonte plus précisément les parties intérieures difficiles à atteindre. Une fois le décapant appliqué, vous devez respecter le temps de pose du décapant.

Ensuite, servez-vous d’une brosse radiateur coudé pour enlever la vieille peinture du radiateur qui s’est ramolli avec le décapant. Vous pouvez maintenant nettoyer le radiateur en fonte avec de l’eau chaude. Pour le décapage, vous avez le choix entre un décapant chimique ou un décapeur thermique.

Traiter la rouille

La rouille demeure l’ennemi du radiateur en fonte et il est primordial de bien la traiter afin d’éviter qu’elle réapparaisse rapidement. Pour y arriver, vous devez utiliser un produit antirouille. Encore appelé convertisseur de rouille, ce produit est appliqué sur le radiateur en fonte après que ce dernier soit bien dépoussiéré. Lorsque vous finissez l’application, vous devez observer un temps de séchage.

Comment refaire la peinture de son radiateur en fonte ?

Après, avoir décapé le radiateur en fonte, il faudra refaire la peinture pour obtenir le résultat escompté. Découvrons ensemble les différentes étapes de cette opération.

Appliquer une sous-couche

Avant de refaire la peinture de votre radiateur après le décapage, vous devez en amont appliquer une sous-couche spéciale radiateur en fonte. Cette une opération dont le but est d’assurer à la peinture une certaine pérennité en le protégeant contre la rouille. Avant de commencer, veuillez bien protéger le sol et les murs.

Pour être certain d’avoir un résultat agréable, il est recommandé d’appliquer cette sous-couche avec un pistolet à peinture. Vous pouvez également utiliser une bombe de peinture.

Appliquer la peinture proprement dite

Il s’agit de la dernière étape dans le processus de rénovation de votre radiateur en fonte. Pour obtenir un résultat convaincant et pérenne, vous devez suivre certaines instructions. D’abord, vous devez choisir une peinture spéciale radiateur glycéro qui résiste à la chaleur. Ce type de peinture est disponible dans n’importe quelle enseigne de bricolage et disponible en plusieurs coloris ou finitions (mates, brillantes…).

Ensuite, pour l’application de la peinture, vous avez le choix entre une application au pinceauà pistolet à peinture ou avec une bombe de peinture. Passé cette étape, il faudra, pour finir, respecter le temps de pose de la peinture ainsi que le nombre de couches conseillé par le fabricant. À présent, laissez sécher complètement le radiateur avant de le remonter et le remettre en marche.

468 ad
Call Now Button