Débouchage WC avec ou sans ventouse

déboucher ses toilettes avec une ventouse

Vous êtes de retour chez vous et vous vous dirigez vers vos toilettes pour vous soulager, malheureusement ce dernier est bouché. Pas de souci ! Vous avez une ventouse à portée de main ? Suivez notre guide d”utilisation de la ventouse pour déboucher.

La ventouse, une solution simple pour déboucher vos toilettes

Il est fréquent que les gens sous-estiment le travail et l’efficacité des ventouses en ce qui concerne la plomberie. Néanmoins, ces outils sont toujours utiles en cas de bouchons : cela veut dire que vous pouvez y avoir recours quand votre évier ou votre douche a un problème. En effet, la ventouse fonctionne en exerçant de la pression sur le bouchon grâce à sa propriété d’aspirateur. Il suffit de l’insérer dans le trou des toilettes et de presser la ventouse avant de la tirer d’un coup sec. Ce mécanisme va tirer le bouchon pour le mobiliser. Une fois que le bouchon se retire, il est possible de le faire passer en tirant la chasse d’eau à nouveau ou en envoyant une bassine d’eau entière.

Fabriquez votre propre ventouse

Comme indiqué précédemment, la ventouse est un système de débouchage efficace, simple et rapide. Toutefois, lorsque vous ne possédez pas de ventouse, que les magasins ou même les quincailleries sont fermées, ou bien que vous n’avez pas l’intention d’en acheter une, vous devez trouver une solution rapide pour faire face à ce problème de wc bouché.

Vous ne le savez peut-être pas mais il est tout à fait possible de fabriquer soit même une “ventouse” : nous parlons ici bien évidement du cas où vous n’avez pas de caoutchouc. Dans ce cas nous allons utiliser une simple bouteille d’eau. Voici les étapes pour créer votre système de ventouse :

fabriquer une ventouse avec une bouteille en plastique

  1. Attraper une bouteille de soda, de vinaigre ou d’eau vide, d’une paire de ciseaux et d’un couteau.
  2. Découpez la base de votre bouteille à l’aide du couteau et du ciseau. Coupez le plus bas possible pour avoir un ventouse longue et éviter de devoir plonger vos mains au fond de la cuvette.
  3. Garder le bouchon bien fermé et empoignez la bouteille par le goulot.
  4. Plongez la partie découpée dans le fond de la cuvette puis exercez des mouvements de va-et-vient pour expulser le bouchon dans les canalisations.
  5. Si et seulement l’écoulement semble reprendre, versez un grand saut d’eau bouillante dans la cuvette.
  6. recommencez si le bouchon persiste !

Il est à noter que la bouteille doit être plus petite que le trou des toilettes, mais assez grande pour exercer une pression suffisante sur le bouchon.

Dernière petite astuce, si vous n’avez pas de bouteille, vous pouvez essayer la technique du sac plastique ou sac poubelle. Il faut l’attacher à un balai ou un bâton pour que l’intérieur du sac aspire l’intérieur des toilettes. Malheureusement, si le sac n’est pas assez résistant, l’astuce ne fonctionne pas et vous risquez de devoir mettre votre balai à la poubelle.

La ventouse ne fonctionne pas ? Contactez un professionnel.

Dans la mesure où vous avez tout essayé, mais que vos toilettes restent bouchés, il est fortement recommandé de contacter un plombier. La raison, pour laquelle faire appel à cet artisan est nécessaire, est que si le problème ne réside pas au niveau de vos canalisations, il est possible que le bouchon provienne de l’évacuation générale de votre immeuble et que tout le voisinage soit touché (plus ou moins en fonction de la position de la position dans la colonne générale bouchée).

Vous aiderez donc l’ensemble de votre communauté en faisant appel à un artisan plombier pour déboucher vos toilettes. Par ailleurs, un professionnel est toujours plus qualifié pour vérifier vos canalisations et tuyaux. Il est alors possible d’éviter une inondation ou une montée d’eau inopinée grâce à son intervention. Enfin, si vous n’avez plus de bouchon, il est toujours préférable de laisser un expert en plomberie faire un contrôle régulier de vos canalisations.

 

468 ad
Appeler un plombier