Guide complet du furet de plomberie : types, prix et utilisation

Guide complet du furet de plomberie : types, prix et utilisation

Avez-vous déjà entendu parlé du furet de plomberie ? Je ne vous le souhaite pas vraiment ! Car si c’est le cas, c’est que vous avez connu un problème de canalisation bouchée :).

Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution mécanique pour venir à bout de tuyau ou WC bouchés ? Suivez le guide !

1/ Types de furets de plombier.

Si vous regardez cette image tirée de Google, vous constaterez qu’il existe des modèles de furets différents :

Types furets de plomberie

  1. Présence ou non d’une manivelle.
  2. Furet manuel ou Furet électrique.

Tout dépend de la fréquence prévue de son utilisation : un particulier devrait avoir assez d’un furet à manivelle.

Je ne conseille pas le modèle sans manivelle : il demande un tour de mains presque professionnel. Or, en cas de WC bouché par exemple, ce n’est pas vraiment une situation de rêve pour s’entraîner sereinement.

Un professionnel justement pourra se contenter d’un modèle à quelques euros. Il fera l’impasse sur le modèle électrique dans la mesure où tous ses chantiers ne seront pas équipés en énergie !

Le modèle électrique peut aussi demander d’avoir une rallonge conséquente selon l’endroit de la maison où l’on intervient (canalisation extérieure…). Il est donc pratique en théorie… mais moins dans les faits !

2/ Combien coûte un furet de plomberie ?

Les prix vont de 3 à… 582€ pour le modèle le plus cher d’après Google toujours :

Furet plomberie le plus cher

 

Le rentabiliser demande une utilisation assez intensive et des chantiers assez spécifiques.

Bien souvent, on ne rencontre un problème de conduit obstrué qu’une fois par an ou plus. Il est donc délicat de s’équiper d’un outillage trop onéreux.

3/ Mode d’emploi de la bête.

Comment utiliser un furet pour déboucher votre canalisation ?

  1. Faites glisser l’extrémité jusqu’au bouchon graisseux.
  2. Une fois la résistance rencontrée, commencez à tourner soit à la main, soit à l’aide de la manivelle selon le modèle choisi (c’est souvent le moment où vous regrettez d’avoir pris le moins cher d’ailleurs !).
  3. Avec un peu de chance, vous devriez accrocher le bouchon ou le rompre.
  4. Le niveau de l’eau baissera alors. Vous pourrez achever les dépôts avec de l’eau bouillante et/ou en tirant la chasse d’eau.

4/ Prévenir plutôt que guérir.

Vu le temps passé et le stress généré, vous allez sans doute prendre de bonnes résolutions.

  1. Limiter la taille des aliments jetés.
  2. Utilisation de produits en prévention.
  3. Ne plus jeter de produits non adaptés dans les WC (lingettes, serviettes…) ; attention à certains papiers trop épais.
  4. Ramasser ses poils de barbe ou ses ongles au lieu de les évacuer par le siphon !

Vous l’avez compris, l’idée est de soulager au maximum les canalisations, de limiter la partie “solide” qu’elles pourraient devoir gérer.

Et si vous restez sur un échec avec le furet de plomberie, gagnez du temps en faisant appel à nos services !

Débouchage WC avec ou sans ventouse

Débouchage WC avec ou sans ventouse

déboucher ses toilettes avec une ventouse

Vous êtes de retour chez vous et vous vous dirigez vers vos toilettes pour vous soulager, malheureusement ce dernier est bouché. Pas de souci ! Vous avez une ventouse à portée de main ? Suivez notre guide d”utilisation de la ventouse pour déboucher.

La ventouse, une solution simple pour déboucher vos toilettes

Il est fréquent que les gens sous-estiment le travail et l’efficacité des ventouses en ce qui concerne la plomberie. Néanmoins, ces outils sont toujours utiles en cas de bouchons : cela veut dire que vous pouvez y avoir recours quand votre évier ou votre douche a un problème. En effet, la ventouse fonctionne en exerçant de la pression sur le bouchon grâce à sa propriété d’aspirateur. Il suffit de l’insérer dans le trou des toilettes et de presser la ventouse avant de la tirer d’un coup sec. Ce mécanisme va tirer le bouchon pour le mobiliser. Une fois que le bouchon se retire, il est possible de le faire passer en tirant la chasse d’eau à nouveau ou en envoyant une bassine d’eau entière.

Fabriquez votre propre ventouse

Comme indiqué précédemment, la ventouse est un système de débouchage efficace, simple et rapide. Toutefois, lorsque vous ne possédez pas de ventouse, que les magasins ou même les quincailleries sont fermées, ou bien que vous n’avez pas l’intention d’en acheter une, vous devez trouver une solution rapide pour faire face à ce problème de wc bouché.

Vous ne le savez peut-être pas mais il est tout à fait possible de fabriquer soit même une “ventouse” : nous parlons ici bien évidement du cas où vous n’avez pas de caoutchouc. Dans ce cas nous allons utiliser une simple bouteille d’eau. Voici les étapes pour créer votre système de ventouse :

fabriquer une ventouse avec une bouteille en plastique

  1. Attraper une bouteille de soda, de vinaigre ou d’eau vide, d’une paire de ciseaux et d’un couteau.
  2. Découpez la base de votre bouteille à l’aide du couteau et du ciseau. Coupez le plus bas possible pour avoir un ventouse longue et éviter de devoir plonger vos mains au fond de la cuvette.
  3. Garder le bouchon bien fermé et empoignez la bouteille par le goulot.
  4. Plongez la partie découpée dans le fond de la cuvette puis exercez des mouvements de va-et-vient pour expulser le bouchon dans les canalisations.
  5. Si et seulement l’écoulement semble reprendre, versez un grand saut d’eau bouillante dans la cuvette.
  6. recommencez si le bouchon persiste !

Il est à noter que la bouteille doit être plus petite que le trou des toilettes, mais assez grande pour exercer une pression suffisante sur le bouchon.

Dernière petite astuce, si vous n’avez pas de bouteille, vous pouvez essayer la technique du sac plastique ou sac poubelle. Il faut l’attacher à un balai ou un bâton pour que l’intérieur du sac aspire l’intérieur des toilettes. Malheureusement, si le sac n’est pas assez résistant, l’astuce ne fonctionne pas et vous risquez de devoir mettre votre balai à la poubelle.

La ventouse ne fonctionne pas ? Contactez un professionnel.

Dans la mesure où vous avez tout essayé, mais que vos toilettes restent bouchés, il est fortement recommandé de contacter un plombier. La raison, pour laquelle faire appel à cet artisan est nécessaire, est que si le problème ne réside pas au niveau de vos canalisations, il est possible que le bouchon provienne de l’évacuation générale de votre immeuble et que tout le voisinage soit touché (plus ou moins en fonction de la position de la position dans la colonne générale bouchée).

Vous aiderez donc l’ensemble de votre communauté en faisant appel à un artisan plombier pour déboucher vos toilettes. Par ailleurs, un professionnel est toujours plus qualifié pour vérifier vos canalisations et tuyaux. Il est alors possible d’éviter une inondation ou une montée d’eau inopinée grâce à son intervention. Enfin, si vous n’avez plus de bouchon, il est toujours préférable de laisser un expert en plomberie faire un contrôle régulier de vos canalisations.

 

Quelles solutions pour déboucher une colonne générale d’immeuble ?

Quelles solutions pour déboucher une colonne générale d’immeuble ?

Une colonne d’eau générale bouchée peut avoir des conséquences désastreuses pour les locataires et propriétaires (qui doit payer pour le débouchage ?) d’un immeuble. Entre les remontées dans les éviers et lavabos et les infiltrations, ainsi que la perte de pression ce problème peut vite devenir dramatique. Au terme de cet article vous serez en mesure de diagnostiquer ce problème et d’envisager les solutions nécessaires à un débouchage de colonne efficace pour en finir avec les dégorgements de canalisation incessants.

colonne generale immeuble bouchee

Vous pensez que la colonne d’eau générale de votre immeuble est bouchée ?

Voici les premiers points que nous vous conseillons d’identifier et qui vous permettront de réaliser un diagnostic précis. Le premier signe annonciateur d’une canalisation bouchée sera souvent une évacuation de l’eau anormalement difficile. Les eaux usées auront également tendance à remonter dans vos WC. Ne manquez pas de consulter vos voisins des étages supérieurs et inférieurs afin de vous assurer que le problème ne vous concerne pas uniquement mais concerne bien la colonne générale.

Ne vous laissez pas déborder, nous avons les solutions !

Quelque soit la solution envisagée, il vous faudra passer par un artisan plombier certifié. Il peut être possible dans un premier temps de faire appel à artisan plombier qui viendra sonder vos canalisations au moyen d’une caméra d’inspection afin de déterminer l’ampleur du bouchon.

Selon l’ampleur de ce dernier ainsi que le diamètre de votre colonne le prix d’une intervention de débouchage risque en effet de fortement varier pouvant atteindre 4 à 500€ si vous laissez trainer et que le bouchon devient de plus en plus solide.

Camion hydrocureur dégorgement
Dans le cas d’un bouchon complet la solution sera de faire appel à un camion à pompe qui effectuera un curage à haute pression de votre colonne générale. Le camion projettera ainsi environ 400litres d’eau avec une pression de 150 – 200 bars environ qui viendront désengorger complètement votre canalisation.

A contrario, si le bouchon n’est pas complet l’artisan plombier pourra directement agir au moyen de furets de différents calibres ou d’une pompe à pression réalisant ainsi un débouchage manuel et mécanique. Dans ce cas l’intervention est moins couteuse, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésitez à appeler un artisan plombier pour diagnostiquer rapidement le problème et ainsi éviter de plus grands frais.

L’assainissement des canalisations et un contrôle annuel effectué par un professionnel certifié vous permettront également d’éviter d’en arriver à de telles extrémités, en assurant un suivi préventif régulier de vos canalisations.

débouchage canalisation wc à partir de 90€

Le problème est plus sérieux que prévu ?

Vous n’avez pas le temps ou le matériel pour vous en sortir ?

Passez nous un coup de fil au 01 73 20 33 25 pour un devis rapide et gratuit.

Comment déboucher une baignoire ? Nos 5 conseils de Pro

Comment déboucher une baignoire ? Nos 5 conseils de Pro

Même en prenant le plus grand soin de sa salle de bains, il arrive qu’un bouchon se forme dans la baignoire. En effet, prendre un bain génère des résidus savonneux qui, au fil du temps, s’amalgament avec ce qu’ils peuvent “trouver” (cheveux, ongles, peaux mortes…)… d’où les difficultés de l’eau à s’écouler parfois.

Comment déboucher alors votre baignoire ? Nous vous proposons, en tout modestie, 5 astuces de Pro !

 

1/ Utiliser du Destop.

Le Destop est passé dans le langage commun comme le Frigo pour, d’une marque, désigner un produit générique. A la place de Destop, nous aurions donc pu parler de “déboucheur à base de soude caustique“.

Image Destop

Nous en parlions dans un guide récent, le Destop comporte à la fois des avantages et des inconvénients :

  1. Très efficace contre les graisses, surtout si on le laisse agir tout une nuit.
  2. Pas l’idéal pour l’environnement ! Mais heureusement sans danger pour la fosse septique.
  3. Ne peut rien si la cause du bouchon est un objet !

 

2/ Démonter le siphon de la baignoire.

Le Destop n’a pas fonctionné ? Vous présumez que c’est un jouet type “casque de Playmobile” (vécu inside) qui bloque l’écoulement ? Il est temps de passer au plan B : le démontage du siphon.

Parfois aussi appelé “vidange pour baignoire”, il ressemble à cela :

Siphon baignoire

Localisé sous la baignoire, il est généralement accessible par une trappe de visite, maintenue par un crochet par exemple.

Il suffit de tourner les molettes à chaque extrémité pour le démonter. Si le siphon est relativement ancien et/ou en métal, une pince peut vous être utile pour en venir à bout.

Une fois “la bête vaincue”, il ne reste plus qu’à le nettoyer soigneusement.

Notez que, s’il est en mauvais état et que vous détectez une fuite par exemple, il est toujours possible de le remplacer, au moins les joints dans un premier temps.

Une vidange de baignoire revient autour de 40€ dans un magasin de bricolage.

 

3/ Opter pour la recette de Grand-Mère.

Généralement, le rapport temps/efficacité penche en faveur des 2 premières méthodes.

Toutefois, afin de varier les plaisirs, il est possible de concocter une mixture traditionnelle à base de bicarbonate de soude :

Bicarbonate de soude

La composition est la suivante :

  1. 200g de bicarbonate de soude.
  2. 20cl de vinaigre blanc.
  3. 200g de sel.
  4. Un sceau ou une bassine d’eau bouillante (plusieurs litres au moins, seul impératif : ne pas risquer de se brûler en manipulant).

Moins radical que le Destop, le mélange fait normalement effet dans l’heure.

Notez que les passionnés l’utilisent à titre préventif, dans le cadre du bon entretien de leurs canalisations.

 

4/ Utiliser un furet.

Comme pour le Destop, nous avons eu le plaisir de publier récemment un guide sur le furet de plombier.

Furet de plomberie

Il existe différents types de furets :

  1. Avec ou sans manivelle.
  2. Manuel ou électrique.

Evidemment, selon votre budget et la fréquence de son utilisation, opter pour un modèle professionnel électrique n’est sans doute pas nécessaire.

Comptez de 5 à… 500€ selon votre choix !

 

Comment utiliser votre furet ?

Comment utiliser furet plombier

 

En pratique : il faut un sacré coup de main avec le furet manuel.

 

5/ Utiliser un déboucheur professionnel.

Par déboucheur professionnel, nous entendons les déboucheurs :

  1. A pompe (Virax…).
  2. A tambour.
  3. Électriques.

Comme pour les furets, le prix varie grandement en fonction de leur sophistication et de la longueur de leur câble.

Déboucheur à pompe

Le modèle Virax ci-dessus reste relativement abordable, autour de 90€ à l’achat et 10€/jour à la location.

Mais il faut faire le calcul : entre l’énergie passée à se rendre en magasin, l’essence et l’achat/location, souvent pour un usage unique, est-ce vraiment rentable ?

Tout ça à condition bien sûr que les magasins soient ouverts…

 

débouchage canalisation wc à partir de 90€

Le problème est plus sérieux que prévu ?

Vous n’avez pas le temps ou le matériel pour vous en sortir ?

Passez nous un coup de fil au 01 73 20 33 25 pour un devis rapide.

 

Pourquoi et comment utiliser un déboucheur électrique ?

Pourquoi et comment utiliser un déboucheur électrique ?

Une canalisation bouchée chez vous ? Vous avez tous en tête le cliché de la ventouse qu’on applique avec frénésie dans le but de venir à bout d’un bouchon.

Selon les situations (nature du conduit, localisation du problème), il existe des solutions adaptées : le déboucheur électrique peut en être une.

Nous allons voir dans quelles circonstances et comment l’utiliser.

1/ Ce que le déboucheur électrique n’est pas.

Lorsque vous tapez “déboucheur électrique” dans Google, il est possible qu’on vous propose 2 modèles :

a/ Un déboucheur à pompe :

Déboucheur à pompe

C’est ce qu’on appelle classiquement un “déboucheur VIRAX”. C’est un bon modèle, même pour un professionnel, pour venir à bout d’un évier, d’une douche ou d’une cuvette… On trouve une Virax pompe déboucheuse sur Amazon au alentours de 100€.

Il peut soit souffler (envoyer de la pression), soit aspirer. Mais l’énergie viendra de vous, il faudra pomper ! Ce n’est donc un modèle électrique : il nécessite un peu d’endurance et de force.

Bon point : comme il est très populaire, vous le trouverez assez facilement à la vente dans différents magasins… et même en location, que ce soit auprès de particuliers ou de professionnels.

 

b/ Un déboucheur à tambour.

Autre choix parfois proposé : le déboucheur à tambour fonctionne avec un câble… et là encore vos ressources physiques. Le ressort par exemple n’est pas automatique.

Déboucheur à tambour

 

Voilà pourquoi ce produit est peu onéreux au regard des autres déboucheurs.

 

2/ Les déboucheurs électriques : une gamme étendue.

Les modèles varient selon la fréquence et l’usage projetés :

 

a/ Les modèles spécial lavabos.

Ils se présentent sous cette forme, proche du déboucheur à tambour dans l’esprit, mais automatiques :

Déboucheur lavabo électrique

 

La longueur typique du flexible est de 10m, pour des canalisations de 20 à 75mm.

Il ne faut pas se laisser abuser par sa taille modeste : l’engin pèse plus de 5kg et “envoie du lourd” si nous pouvons nous permettre l’expression.

Vous entendrez parfois parler de “furet électrique” pour le désigner (à lire en complément : notre guide du furet de plombier).

 

b/ Les modèles destinés aux canalisations.

Ils font partie de notre quotidien : les déboucheurs de canalisations les plus puissants se posent à plat près de l’obstacle.

Déboucheur de canalisation égoût

 

Leur flexible atteint cette fois-ci les 20m, pour des canalisations faisant jusqu’à 125mm de diamètre… le tout pour un poids proche de 20kg. Pour préserver son dos, il est conseillé de mettre son égo de côté et de le porter à deux…

 

Les déboucheurs électriques sont évidemment hautement performants et indiqués pour obtenir un résultat d’artisan. Inconvénient majeur : leur prix élevé, autour de 500€ à l’achat et 50€ par jour à la location.

 

Cela vaut-il le coup si votre évier ou votre canalisation se bouche une fois tous les 5 ans ?

Même en location, le temps de trouver le prestataire, de réserver et de passer pendre l’outil, vous mettrez quelques heures. Par ailleurs, que faire si l’horaire est tardif ou que vous êtes en week-end/jour férié ?

Plutôt que de courir chez Brico-dépôt, Castorama ou Leroy Merlin, faites appel aux services d’un professionnel qui offre sa garantie débouchage.

 

Nous sommes joignables à toute heure au 01 73 20 33 25.

Comment déboucher des toilettes ? 4 techniques de pro pour déboucher vos WC

Comment déboucher des toilettes ? 4 techniques de pro pour déboucher vos WC

Vous venez de taper “comment déboucher des toilettes” dans Google ? Vous êtes perdu parmi les conseils donnés ? Nous vous aidons à faire le tri avec nos conseils de pro pour déboucher vos WC. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs astuces de débouchage même si souvent rien ne vaut un bon entretien ou l’intervention d’un artisan qualifié.

1/ Déboucher ses WC avec du vinaigre blanc.

La recette de grand-mère qui consisterait à déboucher ses WC avec du vinaigre blanc est exagérée ou incomplète.

Même si le site officiel du Destop y fait référence… en conseillant de ne surtout pas associer leur produit avec du vinaigre :

Association vinaigre Destop

 

Mais le vinaigre blanc SEUL ne donne pas un résultat satisfaisant !

Il est nécessaire de l’associer aux “ingrédients” suivants :

  1. Bicarbonate de soude.
  2. Sel.
  3. Eau chaude.

La technique de débouchage au vinaigre blanc est ensuite relativement simple :

  1. Versez 200g de bicarbonate de soude dans vos WC.
  2. Ajoutez ensuite 200g de sel et une demi bouteille de vinaigre blanc (~40cl).
  3. Regardez l’ensemble mousser pendant 30 minutes… voir plus selon l’importance du bouchon.
  4. Versez finalement 1l d’eau bouillante dans les toilettes pour faire passer le tout.

Avantage de cette solution ? Coût réduit par rapport à une solution industrielle ? Peut-être.

Plaisir de produire soi-même son déboucheur ? Certainement !

Inconvénient majeur : tout le monde n’a pas du bicarbonate de soude sous la main

Par ailleurs, un déboucheur WC chimique premier prix peut se négocier autour de 2,5€ en grande surface. Certains ne voudront pas s’embêter à jouer les artisans pour ce tarif !

2/ Utiliser du Coca-Cola pour déboucher vos toilettes ?

L’astuce circule beaucoup sur Internet : le Coca-Cola pourrait venir à bout des bouchons.

Coca Cola pour WC bouché

Nous sommes obligés d’exprimer des réserves !

Si ce soda permet effectivement de nettoyer les WC, que ce soit avec une bouteille standard, light ou zéro, son action sur un WC réellement bouché est moins radicale !

D’ailleurs, même dans le cas d’une action nettoyante, il est conseillé de frotter fort après avoir laissé la boisson faire son oeuvre pendant 1 heure.

Autre réserve : certains sites proposent d’associer le Coca-Cola au bicarbonate de soude et au vinaigre. Mais dans ce cas, c’est évidemment ces 2 derniers ingrédients, comme détaillé dans le premier paragraphe, qui “font le travail”.

Le Coca-Cola ne joue ici qu’un rôle de colorant… Il nourrit le plaisir des gens d’utiliser ce qui leur semble un secret (sachant que n’importe quel soda aurait le même léger effet corrosif).

Attention donc à cette pseudo légende urbaine qui risque de vous laisser dans l’embarras avec vos WC ; préférez une solution plus sure !

3/ Déboucher ses toilettes avec un balai espagnol.

D’accord… mais c’est quoi un “balai espagnol” vous demandez-vous ?

Tout simplement le balai à franges que vous utilisez sans doute déjà pour laver vos sols. Cela devrait davantage vous parler avec l’image :

Balai Espagnol Déboucher WC toilettes

 

Si vous avez un tel modèle à la maison voici comment l’utiliser pour votre débouchage :

  1. Mettez-le dans un sac plastique et scotchez-le bien !
  2. Enfoncez le balai au fond des WC.
  3. Pompez/Secouez d’avant en arrière pour produire l’effet d’une ventouse.
  4. Dès que l’eau s’écoule à nouveau, vous pouvez tirer la chasse !

4/ Le furet de plomberie au secours de vos WC.

Comme pour le balai espagnol, vous n’avez sans doute peut-être jamais vu de furet de plombier, certainement car on parle ici de materiel destiné aux professionnels de la plomberie.

Faisons confiance à Google pour nous aider à le visualiser :

Furet plomberie déboucher WC

 

Contrairement aux autres solutions, le furet de plomberie ne s’improvise pas : vous le posséder déjà chez vous ou non !

S’il faut sortir l’acheter, cela complique la tâche selon l’heure de la journée. C’est pourquoi le meilleur choix pour les toilettes rebelles est souvent le balai espagnol.

Si vous en avez un, vous savez à priori l’utiliser :p.

Reste donc l’option éventuelle que vous allez effectivement l’acheter et apprendre à vous en servir d’après un guide sur Internet.

L’utilisation du furet est en fait assez simple mais demande un “tour de main” :

  1. Déroulez-le jusqu’à heurter le bouchon.
  2. Tournez ensuite manuellement ou à l’aide de la manivelle si le modèle en est équipé (et c’est bien plus commode).
  3. Vous allez ainsi perforer le bouchon et même l’accrocher ; il ne reste plus qu’à tirer et répéter jusqu’à remporter la bataille.

5/ Que faire en cas d’échec des méthodes artisanales pour déboucher wc ?

Si le bouchon est vraiment trop important pour être vaincu par l’une des méthodes proposées ici, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

(Nous par exemple si vous appréciez notre blog !)

N’hésitez pas à nous passer un coup de fil (01 73 20 33 25) pour obtenir un devis immédiat par téléphone.

Vous avez aussi la possibilité de passer par le formulaire.

 

Appeler un plombier