
L’installation de la climatisation n’est pas une tâche facile. Comme nous approchons de l’été, il se peut que vous deviez procéder à l’installation de toute urgence, soit parce que l’appareil que vous avez est tombé en panne, soit parce que les récentes vagues de chaleur vous ont convaincu de sa nécessité. Quelle que soit la raison, il y a quelques éléments à connaître pour que votre installation de climatisation soit réussie.
Il existe plusieurs types de climatisation :
La première chose que vous devez savoir, c’est toutes les possibilités dont vous disposez. La climatisation est un élément récurrent dans nos foyers depuis quelques années. C’est pourquoi son marché s’est développé, créant différents modèles pour s’adapter aux besoins de chaque foyer.
Les climatiseurs les plus fréquents sont de type Split. On les appelle ainsi parce qu’ils sont formés de deux appareils différents, l’un d’eux est placé à l’intérieur du logement et l’autre à l’extérieur. Il existe également des climatiseurs de plafond ou muraux, qui peuvent être ou non Split. Les appareils compacts ne nécessitent pas d’installation, mais leurs performances sont généralement inférieures à celles des appareils habituels. Il existe également la climatisation gainable, qui est utilisé pour refroidir toutes les pièces par le biais de conduit dissimulé dans le faux plafond du bâtiment.
Comme vous pouvez le constater, vous avez de nombreuses possibilités, c’est pourquoi nous vous recommandons d’étudier soigneusement le type de climatiseur qu’il vous convient d’installer dans votre maison avant de poursuivre et même de vous rapprocher de votre plombier.
Vous devrez probablement faire un trou dans le mur
Cet aspect est particulièrement important si vous envisagez de l’installer vous-même, et plus encore si vous vivez dans un étage d’une certaine hauteur. Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, la plupart des installations de climatisation sont généralement de type Split. Vous devrez donc percer un trou dans le mur extérieur de la pièce où vous souhaitez installer la climatisation et placer l’unité extérieure sur le mur du bâtiment.
Ce processus peut être aussi compliqué que dangereux. Si vous n’avez pas d’expérience dans ce genre d’opération, notre meilleur conseil est de faire appel à une entreprise de climatisation.
Si vous voulez quand même le faire, vous devrez investir dans du matériel
Non seulement pour faire le trou dans le mur, mais l’installation d’un climatiseur n’est pas une tâche facile. Vous aurez besoin d’outils tels qu’un marteau perforateur, un jeu de tournevis et de pinces, des coupe-tubes, une tulipeuse à froid et une pompe à vide, entre autres. En général, si vous prévoyez d’installer votre propre climatisation, l’investissement matériel nécessaire n’est pas rentable. Nous vous préconisons de faire appel à un spécialiste de la climatisation pour une meilleur sérénité , un meilleur rendement énergétique et un suivit de garantie.