3 solutions pour le bouchage d’une canalisation d’eau pluviale

debouchage des canalisations d'eau pluviale

Les feuilles et autres déchets peuvent se glisser dans les gouttières et obstruer une canalisation d’eau pluviale. Il est donc important de réaliser régulièrement un curage pour éviter un éventuel bouchage. Si toutefois l’obturation survient, vous devez vite vous en débarrasser, sans quoi l’intervention d’un spécialiste deviendra obligatoire. Découvrez dans cet article comment anticiper et déboucher une canalisation d’eau pluviale.

Entretenir fréquemment les gouttières

Que l’on ait utilisé le bois pour la construction de votre maison ou qu’il s’agisse d’un habitat classique, il suffit d’avoir des arbres près de la toiture pour voir des feuilles s’accumuler dans les gouttières. Lorsqu’elles rentrent en contact avec l’eau de pluie, ces feuilles se décomposent. Les résidus ainsi obtenus peuvent boucher la canalisation d’eau de pluie. Dans ce cas, il est conseillé de nettoyer ses gouttières à l’aide de gants pour optimiser l’écoulement des eaux dans la canalisation. L’utilisation d’un jet d’eau pourrait enfin vous aider à parfaire le travail. Pour un bouchon trop conséquent situé dans le regard d’eau pluviale, vous pouvez le dégager grâce à un outil comme :

  • Une pelle,
  • Un râteau,
  • Une fourche.

Le nettoyage régulier des gouttières et du regard d’eau de plus est l’unique solution pour éviter les bouchages récurrents.

Utiliser un furet pour déboucher la canalisation d’eau pluviale

En fonction du temps qu’il a mis pour se former, un bouchon peut se montrer assez coriace. Si vous n’arrivez pas à l’enlever avec vos mains ou les outils précités, pensez au furet. Il suffit de vous équiper de cet outil pour avoir raison du bouchon qui empêche l’écoulement normal des eaux. L’idéal serait d’acquérir un furet de plus de 10 mètres de long (il est accessible pour une quinzaine d’euros dans les magasins de bricolage).Commencez votre nettoyage par le haut de la gouttière et progressez jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance. Il faudra tourner activement la manivelle du furet pour désagréger le bouchon. Pour s’assurer de la réussite de l’opération, il est conseillé d’envoyer un jet d’eau dans la gouttière. Si l’eau s’écoule normalement, votre canalisation d’eau de pluie est alors opérationnelle.

Opter pour la haute pression, une méthode infaillible

Si l’utilisation du furet ne porte pas ses fruits, il faudra vous tourner vers le débouchage à la haute pression. Quels que soient le type de canalisation et la coriacité du bouchon, un véhicule à curation hydraulique haute pression peut vous aider à déboucher votre canalisation d’eau pluviale en moins de deux. Cet équipement n’est cependant maniable que par les professionnels de l’assainissement. Il faut avoir en réalité une bonne formation pour utiliser la haute pression comme cela se doit.

Que retenir de cet article sur la prévention d’un bouchage de canalisation d’eau de pluie et son débouchage ? Pour éviter l’obstruction de votre canalisation d’eau de pluie, il est important de le nettoyer régulièrement. Enlever fréquemment les feuilles d’arbres des gouttières permet d’avoir gain de cause. L’utilisation de la pelle, du râteau, du furet ou même de la haute pression peut facilement vous tirer d’affaire.

 

468 ad