WC bouchés, comment faire?

Vos toilettes sont bouchées. Avant de faire appel à un plombier, vous aimeriez bien sortir de cette mauvaise passe par vous-même! Comment faire?

Quelles solutions pour déboucher vous-même vos WC ?

canalis_peopledeboucher wc

Spontanément, le premier outil auquel un particulier pense pour le débouchage de WC est la ventouse encore appelée « déboucheur WC ».

Vous n’avez probablement pas besoin d’informations quant à l’utilisation d’une ventouse, rien de plus simple. Faites comme les shadocks, pompez, pompez!

Une astuce pour un meilleur résultat : passez au préalable la ventouse sous de l’eau très chaude pour la ramollir, de façon à ce quelle adhère mieux aux parois des toilettes et ne laisse pas du tout d’air passer durant le pompage.

Généralement, la ventouse ne sera efficace que pour les bouchons « locaux », très proches de l’entrée de la canalisation des WC.

Lorsque vous avez bien pompé avec votre ventouse, vérifiez que le problème est résolu en tirant la chasse. L’eau s’écoule sans encombre et les toilettes se vident : votre bouchon est évacué.

Dans le cas contraire, ne tirez surtout pas la chasse une nouvelle fois, vos WC risqueraient de déborder. Videz ce que vous pouvez de l’eau stagnante avec un récipient et passez donc à la solution suivante!

Elle consiste à verser du liquide vaisselle (un peu mais pas trop! – quelques giclées devraient faire l’affaire) au fond de vos toilettes puis verser quelques litres d’eau très chaude (mais pas bouillante, cela risquerait d’endommager la faïence) en prenant soin de tenir votre contenant à une certaine hauteur pour que la pression s’exerce sur le bouchon, s’il est atteint. Vous le saurez après quelques minutes de patience. Soit l’eau s’écoulera rapidement suite à ce procédé, soit vous ne constaterez rien de changé et il vous faudra envisager une autre technique…

Vous pouvez également vous servir d’un cintre déplié, qui vous servira de furet ou serpent de plomberie (peu importe le terme, pourvu que ça marche!) : mettez des gants et essayez d’accéder au bouchon grâce à cet outil. L’inconvénient est le risque de pousser votre bouchon juste un peu plus loin mais ça vaut peut-être le coup d’essayer. Le vrai furet de professionnel, si vous en avez un ou que quelqu’un peut vous dépanner, sera sûrement plus performant que le cintre puisque parfaitement adapté à la mission! Vous pouvez en trouver de différentes sortes et dimensions en magasin de bricolage à des tarifs abordables. Mais imaginons que nous soyons dimanche ou jour férier (et que les magasins proches de chez vous ne soient pas ouverts ces jours-là), que pouvons nous encore tenter?

Peut-être avez-vous entendu parler de (ou déjà utilisé) la recette bicarbonate de soude et vinaigre : cela peut fonctionner mais veillez à vider vos toilettes au maximum avant d’essayer.

Si par hasard vous disposez d’un aspirateur adapté (c’est à dire conçu pour aspirer également l’eau), vous pouvez aussi tenter le coup, en utilisant bien sûr uniquement la partie flexible du tuyau.

Si votre magasin de bricolage est ouvert et que toutes les solutions précédemment citées sont restées vaines, allez voir si vous pouvez trouver un produit contenant des enzymes. Faites vous conseiller par un vendeur : ce produit est généralement utilisé pour dissoudre naturellement les déchets organiques dans les fosses septiques. Cela peut prendre quelques heures mais si votre bouchon est de nature à leur plaire, les enzymes le réduiront à néant!

Pour finir, il reste le produit très chimique nocif pour vous comme pour l’environnement que tout le monde connaît mais que je ne vous conseillerai pas!

En cas d’échec de toutes ces solutions, il ne vous reste plus qu’à contacter un plombier…

 

 

 

 

468 ad