Utiliser une caméra d’inspection pour ses canalisations

Rions un peu avec une caméra d'inspection

Rions un peu avec une caméra d’inspection

Un problème de canalisation bouchée? Cela arrive malheureusement! Avant de passer à l’action même de débouchage, mieux vaut localiser l’obstruction et savoir de quelle sorte de bouchon il s’agit, ce qui permet de gagner du temps et d’adapter la technique de débouchage.

Pour cela, une caméra d’inspection, aussi appelée un endoscope, peut être grandement utile.

La caméra d’inspection : un outil bien pratique

Il existe des têtes de caméra de diamètres différents selon les canalisations à inspecter.

S’il s’agit de canalisations normales d’habitat, en règle générale, ceux-ci iront de 12 mm à 50 mm. Mais il existe aussi des gros modèles, conçus pour les canalisations d’égouts et plutôt réservés aux égoutiers et aux services de voiries des municipalités qui emploient des professionnels de l’inspection. Ces caméras sont montées sur des engins ressemblant plus à des tracteurs qu’à des engins de scènes de tournage de film.

Le particulier qui désire régulièrement utiliser une caméra d’inspection pour ses canalisations se servira le plus souvent des petits modèles. Plusieurs systèmes sont également munis de possibilités d’enregistrements, tout aussi bien audio que vidéo. Ce qui peut être très pratique d’autant plus que ces données sont enregistrables sur une clé USB ou tout simplement sur le disque dur de l’ordinateur.

Accessible à la vente et à la location

Les caméras d’inspection sont aussi munies de câbles flexibles, ce qui permet de franchir des coudes très souvent jusqu’à 90°. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on considère la configuration de la plupart des canalisations où de nombreux coudes se rencontrent presque toujours… d’où l’insuffisance parfois du furet de plomberie pour déboucher.

Si l’on désire utiliser une caméra d’inspection pour ses canalisations et investir dans un bon matériel, il faut bien étudier le marché et ne pas hésiter à demander des devis. Prenez le temps de comparer les caractéristiques de chacune et les rapports qualité/prix. Par ailleurs, plusieurs entreprises proposent la location de matériel, ce qui peut être plus avantageux si l’on veut ne s’en servir qu’une fois par an pour une inspection générale et que l’on n’attend aucun problème probable sur le réseau.

Toute caméra d’inspection devrait comprendre à l’achat  le matériel nécessaire pour procéder immédiatement à l’inspection de n’importe quelle canalisation du réseau que ce soit pour une inspection de routine ou en cas de problème.

Crédit photo : Charles & Hudson.

468 ad