Qu’est-ce qu’un furet de plomberie ?

Qu’est-ce qu’un furet de plomberie

Non, ce n’est pas un furet de plomberie

Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’un furet de plomberie?

Cet objet est constitué d’une longue tige d’acier flexible avec un double crochet en forme de tire-bouchon ou de spirale à l’une de ses extrémités et le plus souvent, une manivelle à l’autre bout. C’est un appareil léger qui sert à désobstruer les canalisations. Il est bien plus efficace que des produits chimiques et tout à fait sans danger pour l’environnement car sans aucune pollution possible.

Particulièrement efficace pour les WC, les éviers, les lavabos et les baignoires, le furet permet souvent de débloquer les bouchons dans les canalisations, là où d’autres systèmes se sont révélés insuffisants. Sa tige fine lui permet de pénétrer dans tous les types et toutes les grosseurs de canalisations qu’il n’endommagera pas à l’inverse de certains produits nocifs.

Si vous avez dévissé le siphon et que celui-ci semble ne pas être le problème d’évacuation car il apparaît propre et sans déchets, il y a gros à parier que le bouchon de détritus et d’impuretés se trouve coincé plus loin dans la canalisation. Dans ce cas, exception faite des déboucheurs chimiques, qui sont tout de même à éviter, la meilleure solution s’avère être le furet. L’opération est aisée et ne prend qu’une dizaine de minutes tout au plus.

Si vraiment vous appréhendez et que l’opération vous inquiète, pourquoi ne pas recourir à une assurance dégorgement / canalisations bouchées ?

Pour déboucher une canalisation avec un furet de plomberie, une fois le siphon démonté si celui-ci est d’un modèle plat ou droit, on introduit l’extrémité du furet munie du tire-bouchon dans la canalisation et on l’enfile le plus loin possible jusqu’à sentir un obstacle. Il s’agit selon toute probabilité du bouchon. Il suffit alors de faire tourner le furet à l’aide de la manivelle ce qui percera le bouchon.

Il est aussi recommandé de retirer un peu vers soi le furet et de le renfiler ensuite, ce qui a pour effet de percer le bouchon en plusieurs endroits. Une fois cela effectué, l’eau commencera à s’écouler. On peut ensuite faire couler de l’eau, chaude de préférence, pour que le bouchon continue de se désagréger et s’en aille avec l’écoulement de l’eau.

Crédit photo : Paul.

468 ad