Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

Chaudière chauffagiste

Chaudière chauffagiste

Qu’est-ce qu’un chauffagiste?

Le chauffagiste, à l’heure actuelle est principalement un installateur thermique. Il fut un temps où le chauffagiste était une personne qui s’occupait du chauffage central dans des entreprises ou dans des immeubles de particuliers. Comme la plupart des chaudières fonctionnaient alors au charbon, s’il était de garde, le chauffagiste devait passer la nuit à remplir la chaudière de charbon.

On se rend compte comme les choses ont évolué depuis ces temps pas si anciens, vers le milieu du XXème siècle seulement. De nos jours, le chauffagiste allie souvent les connaissances : il est plombier et chauffagiste. Il ne se contente pas d’utiliser un déboucheur Virax !

Le plombier chauffagiste est aussi appelé installateur thermique et sanitaire. A l’heure actuelle, donc, bien qu’il s’agisse de deux métiers différents, celui de plombier et celui de chauffagiste sont souvent accolés. Le plombier entretient, répare, installe les canalisations et tous les autres appareils de distribution de gaz et d’eau. Quant au chauffagiste, son domaine est l’entretien et l’installation des appareils de chauffage.

Quelles compétences?

Il prendra à sa charge aussi bien les appareils traditionnels de chauffage central comme les chaudières et les radiateurs ainsi que toute la tuyauterie nécessaire pour l’installation. Il saura aussi comment installer une climatisation chaude et froide avec tout le système de générateur d’air, mais aussi des gaines de ventilation. Les brûleurs de chaudière, qu’ils soient au gaz ou au fioul n’ont aucun secret pour lui, ni les raccordements de VMC. Qu’il s’agisse d’un plancher chauffant ou d’un chauffage électrique avec radiateurs, l’installation sera faite dans les règles.

Le chauffagiste possède de nombreuses connaissances allant de la lecture des plans à la sélection des fournitures ; dessiner des tracés de canalisations ou poser les appareils prévus. Il sait quel genre de support est pour quel sorte de chaudière et quel autre pour de simples radiateurs. Il pourra aussi effectuer tous les raccordements nécessaires et l’installation fonctionnera une fois son passage terminé. Car le chauffagiste vérifie, par la mise en service, le bon fonctionnement de toute installation. Il opère divers essais avant de déclarer l’installation fonctionnelle car son travail consiste aussi bien sûr à faire les réglages.

Le chauffagiste doit savoir faire des soudures, mais aussi être au courant de toutes les autres techniques d’assemblage selon les matériaux utilisés. Son sens esthétique est toujours le bienvenu et il doit être très soigneux puisque tous les appareils sous sa responsabilité sont coûteux.

Dans les chantiers de rénovation de vieilles bâtisses, le chauffagiste s’assure de mettre toute l’installation thermique aux normes. Presque toutes les installations dans de tels bâtiments sont en règle générale à refaire, mais contrairement à une nouvelle construction, la plupart des éléments sont déjà en place et le chauffagiste s’adapte à la situation.

Crédit photo : Zigazou.

468 ad