Quelle différence entre un plombier et un artisan plombier ?

Plombier en carton au travail

Plombier en carton au travail

Une question que l’on peut se poser est quelle différence entre un plombier et un artisan plombier lorsque l’on fait venir un plombier chez soi. On l’aura remarqué, plombier est un métier très demandé, peut-être le plus demandé dans les métiers du bâtiment. Cela pour une raison simple, les canalisations ont besoin d’être entretenues, parfois des fuites impromptues se déclarent et, qui plus est, l’artisan plombier ne s’occupe pas uniquement de plomberie.

Le plombier

Le plombier est un installateur sanitaire. Il s’occupe de toutes les installations de plomberie : la robinetterie, les évacuations d’eau, les chauffe eaux, et aussi le chauffage central, les raccords de radiateurs, mais aussi les tuyauteries qui font partie d’un réseau de gaz. Le plombier intervient donc pour tout type de dépannage qui concernera vos canalisations eau et gaz.

Les installations sont de plus en plus complexes avec des matériaux de plus en plus variés tels que le cuivre, bien sûr, mais aussi le PVC, le plastique, multicouches, etc. Pour être à même d’intervenir dans les anciens bâtiments, il doit aussi être familier du plomb. Ce matériau est devenu interdit car très mauvais pour la santé et l’environnement, il n’est donc plus installé de canalisations en plomb mais il reste encore des réseaux  à entretenir.

L’artisan plombier

L’artisan plombier est le plus souvent plombier chauffagiste. Il s’occupe en plus de ce qui est du domaine du plombier, de tout le réseau électrique comprenant aussi bien les chaudières, que les installations de VMC, de pompes à chaleur, de chauffe-eaux, de fil pilote, etc. Le plombier et l’artisan plombier ont tous les deux une formation très rigoureuse derrière eux car il s’agit, non seulement du bien-être des clients, mais aussi de leur sécurité. Ils sont en principe méthodiques et aimables car ils doivent communiquer avec les clients pour leur expliquer les détails du chantier.

Leur métier évolue sans cesse car les énergies deviennent de plus en plus diverses. L’énergie solaire, mais aussi la géothermie, les installations de chauffage réversibles qui rafraîchissent la maison et les bâtiments pendant l’été et les fortes chaleurs et les chauffent en hiver à la saison froide. De ce fait, les artisans plombiers et les plombiers sont devenus très polyvalents et il y a peu de plombiers qui sont uniquement plombiers. Ce sont des artisans à part entière, qu’ils soient installateurs sanitaires ou installateurs sanitaires chauffagistes.

Crédit photo : Association des archivistes.

468 ad