Faut-il prendre une assurance dégorgement/canalisations bouchées ?

Faut-il prendre une assurance dégorgement canalisations bouchées

Faut-il prendre une assurance dégorgement canalisations bouchées

En principe, si vous prenez soin de vos installations, c’est-à-dire, si vous faites attention à ne pas laissez les canalisations se boucher avec des restes de nourriture pour ce qui est de l’évier, de cheveux ou de poils pour le sanitaire de la salle de bains et ne mettez aucun objet étranger dans les toilettes, vos canalisations resteront en bon état de fonctionnement et ne seront jamais engorgées ou bouchées.

Toutefois, la vie parfois réserve des surprises et un enfant peut vouloir comprendre comment fonctionne les toilettes et y jeter son petit nounours puis tirer la chasse d’eau. La petite peluche disparaîtra dans la cuvette, pour se coincer un peu plus loin et voici le début d’un bon bouchon.

Autre cas de figure : Vous faites votre toilette et vous prenez toujours soin de récupérer les débris de la douche et du lavabo, mais soudain la sonnette du téléphone retentit, vous êtres distrait et voici les poils du rasage qui partent avec l’eau dans le lavabo. Encore un bouchon en perspective si cela se répète plusieurs fois. En fait, tout cela pour dire que l’on n’est jamais à l’abri d’un engorgement ou d’une canalisation bouchée.

Maintenant si vous êtes bon bricoleur, déboucher une canalisation ne sera pas au-dessus de vos possibilités, mais si vous frissonnez rien qu’à la perspective de devoir démonter un siphon, le mieux est peut-être une assurance puisque vous appellerez toujours un plombier pour ce genre de déboires. Sachez toutefois, que seuls les engorgements se situant dans votre habitation sont de votre responsabilité. Les bouchons et engorgements qui se trouvent dans les parties communes ne le sont pas.

Selon le contrat, vous ne serez peut-être pas couvert non plus en cas de mauvais entretien (absence de curage régulier ou fosse septique non vidangée…).

Vous pouvez aussi vérifier avec votre assurance habitation si le dégorgement ou le débouchage des canalisations de votre habitat est compris. Certaines compagnies d’assurance considèrent cela comme en faisant partie, pour d’autres compagnies il est nécessaire de choisir cette option avec un supplément de frais de cotisation. Parfois, il est nécessaire de prendre une assurance spécifique. C’est là qu’il est important de lire toutes les petites lettres de votre contrat d’assurance.

Avant toute chose, il est bon de se renseigner car les frais éventuellement occasionnés ne seront pas les mêmes selon que l’on habite un logement en copropriété ou une maison individuelle et que l’on est locataire ou propriétaire.

Crédit photo : Cognizant.

468 ad