Douche bouchée : les astuces pour déboucher une douche

Vous vous apprêtiez à vous doucher mais ce doux moment est rapidement interrompu car vous constatez que l’eau ne s’évacue pas (ou très lentement) de votre bac à douche : youpi, elle est bouchée! Comment faire pour régler rapidement le problème?

deboucher canalisationdeboucher wc

Comment déboucher une douche sans l’aide d’un plombier?

Le cas le plus courant lors d’un soucis de douche bouchée, c’est l’accumulation des déchets organiques (poils, cheveux,…) dans le siphon. Au fil du temps, ces déchets forment un bouchon qu’il peut être assez simple d’évacuer sans avoir à déranger votre plombier préféré.

Tout d’abord, démontez le couvercle du siphon. Vous pourrez avoir besoin d’un tournevis pour le dévisser. Peut-être verrez-vous tout de suite l’amas de cheveux qui vous cause problème, auquel cas vous pouvez le retirer à la main et l’affaire est réglée. Si vous ne constatez rien à l’entrée de la canalisation, c’est que le bouchon se situe plus loin. Démontez le siphon. Si cela ne suffit pas, vous pouvez tenter différentes solutions :

  • la traditionnelle ventouse,
  • un « remède de grand-mère » qui a fait ses preuves : la recette bicarbonate de soude + vinaigre blanc + eau bouillante. Versez d’abord un verre de bicarbonate dans votre canalisation puis un verre de vinaigre blanc par dessus : une réaction chimique se produit (même si vous ne la voyez pas!), laissez agir 30 minutes avant de rincer le tout avec une grande casserole d’eau bouillante. Le problème devrait être résolu.

déboucher une doucheVotre douche est toujours bouchée?

  • Fabriquez un serpent de plomberie en sacrifiant un cintre métallique : dépliez-le complètement et formez un petit crochet à l’une des extrêmités, il servira à accrocher le bouchon, s’il le trouve. Voyez ce que ça donne.

Votre serpent n’a malheureusement pas été efficace… Si l’un de vos amis ou voisins en possède un, vous pouvez lui demander de vous prêter un

  • déboucheur à pompe, à moins que vous ne souhaitiez investir (environ 60 euros) parce que vos canalisations sont souvent bouchées…

Si vous avez tenté toutes ces solutions et qu’aucune ne vous a permis de déboucher cette douche, vous serez peut-être tenté par l’utilisation d’un produit (très) chimique bien connu : n’oubliez pas que ce genre de produit est agressif, dangereux et très polluant pour vous comme pour l’environnement. Dans l’idéal, autant s’en passer mais si vous l’utilisez quand même (parce qu’il est en vente libre…) et que cela ne fonctionne pas non plus, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire intervenir votre gentil plombier!

 

 

468 ad