Pourquoi et comment utiliser un déboucheur électrique ?

Une canalisation bouchée chez vous ? Vous avez tous en tête le cliché de la ventouse qu’on applique avec frénésie dans le but de venir à bout d’un bouchon.

Selon les situations (nature du conduit, localisation du problème), il existe des solutions adaptées : le déboucheur électrique peut en être une.

Nous allons voir dans quelles circonstances et comment l’utiliser.

1/ Ce que le déboucheur électrique n’est pas.

Lorsque vous tapez « déboucheur électrique » dans Google, il est possible qu’on vous propose 2 modèles :

a/ Un déboucheur à pompe :

Déboucheur à pompe

C’est ce qu’on appelle classiquement un « déboucheur VIRAX ». C’est un bon modèle, même pour un professionnel, pour venir à bout d’un évier, d’une douche ou d’une cuvette…

Il peut soit souffler (envoyer de la pression), soit aspirer. Mais l’énergie viendra de vous, il faudra pomper ! Ce n’est donc un modèle électrique : il nécessite un peu d’endurance et de force.

Bon point : comme il est très populaire, vous le trouverez assez facilement à la vente dans différents magasins… et même en location, que ce soit auprès de particuliers ou de professionnels.

 

b/ Un déboucheur à tambour.

Autre choix parfois proposé : le déboucheur à tambour fonctionne avec un câble… et là encore vos ressources physiques. Le ressort par exemple n’est pas automatique.

Déboucheur à tambour

 

Voilà pourquoi ce produit est peu onéreux au regard des autres déboucheurs.

 

2/ Les déboucheurs électriques : une gamme étendue.

Les modèles varient selon la fréquence et l’usage projetés :

 

a/ Les modèles spécial lavabos.

Ils se présentent sous cette forme, proche du déboucheur à tambour dans l’esprit, mais automatiques :

Déboucheur lavabo électrique

 

La longueur typique du flexible est de 10m, pour des canalisations de 20 à 75mm.

Il ne faut pas se laisser abuser par sa taille modeste : l’engin pèse plus de 5kg et « envoie du lourd » si nous pouvons nous permettre l’expression.

Vous entendrez parfois parler de « furet électrique » pour le désigner (à lire en complément : notre guide du furet de plombier).

 

b/ Les modèles destinés aux canalisations.

Ils font partie de notre quotidien : les déboucheurs de canalisations les plus puissants se posent à plat près de l’obstacle.

Déboucheur de canalisation égoût

 

Leur flexible atteint cette fois-ci les 20m, pour des canalisations faisant jusqu’à 125mm de diamètre… le tout pour un poids proche de 20kg. Pour préserver son dos, il est conseillé de mettre son égo de côté et de le porter à deux…

 

Les déboucheurs électriques sont évidemment hautement performants et indiqués pour obtenir un résultat d’artisan. Inconvénient majeur : leur prix élevé, autour de 500€ à l’achat et 50€ par jour à la location.

 

Cela vaut-il le coup si votre évier ou votre canalisation se bouche une fois tous les 5 ans ?

Même en location, le temps de trouver le prestataire, de réserver et de passer pendre l’outil, vous mettrez quelques heures. Par ailleurs, que faire si l’horaire est tardif ou que vous êtes en week-end/jour férié ?

Plutôt que de courir chez Brico-dépôt, Castorama ou Leroy Merlin, faites appel aux services d’un professionnel qui offre sa garantie débouchage.

 

Nous sommes joignables à toute heure au 01 73 20 33 25.

468 ad