Comment déboucher une canalisation ?

déboucher canalisation

Comme toujours la meilleure façon de remédier à un problème est de faire en sorte qu’il ne surgisse pas ! Cela vaut pour votre canalisation bouchée. Dans la salle de bains, toujours enlever les restes de savon, les cheveux et autres débris du lavabo, de la douche ou de la baignoire, et les mettre directement à la poubelle. Ne les laissez pas filer par le siphon, sinon tôt ou tard, vos canalisations seront bouchées.

Tous ces déchets dans les canalisations finiront par s’agglutiner et former un bouchon qui empêchera l’eau de s’écouler. La même chose vaut pour les canalisations de la cuisine. Ne jamais laisser de graisses partir dans l’écoulement de la canalisation et enlever tous les détritus des assiettes et des casseroles avant de faire la vaisselle.

Tous ces restes sont bons à mettre aux ordures immédiatement sous risque de voir votre canalisation se boucher rapidement. Pour les canalisations des toilettes, le problème est encore plus simple. Vous ne devriez jamais y mettre autre chose que ce pourquoi elles sont faites et utiliser du papier toilettes approprié. L’utilisation de lingettes boucheront vos canalisations à coup sûr.

canalis_peopledeboucher wc

Bon, vos canalisations sont bouchées. Alors, comment déboucher une canalisation ?

Pour déboucher une canalisation deux genres de méthodes s’offrent à vous. La méthode naturelle et la méthode chimique. Les déboucheurs de canalisation chimiques sont très caustiques et vraiment néfastes pour l’environnement. De plus, ils sont, en règle générale, dangereux pour la santé. Vous devez porter des gants pour les manipuler et même de préférence, des lunettes de protection pour protéger vos yeux et prendre garde de ne pas inhaler les vapeurs du produit (idem lorsque vous tentez de déboucher une baignoire).

La méthode naturelle pour le débouchage de canalisation offre plusieurs possibilités qui peuvent vous aider selon la grosseur du bouchon que vous avez laissé se former dans votre canalisation. Car dites vous une chose, le bouchon ne se forme que parce que vous l’y avez engagé ! Première méthode qui parfois s’avère suffisante : l’eau bouillante. Mais ceci ne fonctionnera que si votre bouchon est assez petit et si vous avez laissé l’eau stagnante s’évacuer dans les canalisations. Deuxième possibilité, la ventouse. D’un maniement simple, elle n’occasionne aucun dégât. Pensez à boucher le trou du trop-plein avant de la faire fonctionner. Si vous êtes bricoleur et que ces deux méthodes ne procurent aucun résultat satisfaisant, démontez le siphon en mettant une bassine en dessous avant de commencer pour récupérer l’eau qu’il contient.

Débouchage impossible: Mes canalisations sont sérieusement bouchées

Pour les plus gros problèmes, comme les canalisations des toilettes, le furet apparaît souvent comme la méthode qui marche ! Un furet est un flexible d’environ cinq à sept mètres que vous introduisez dans les canalisation des toilettes et qui va détériorer le bouchon. Si tout cela ne fonctionne pas vous pourrez aussi utiliser un nettoyeur haute pression. Particulièrement efficace dans les canalisations des toilettes avec ses quinze mètre de tuyau.

Crédit photo : Ghislain SILLAUME.

468 ad