Comment déboucher un évier ou un lavabo ? 4 astuces universelles

Comment déboucher évier

Comment déboucher rapidement votre évier ?

On vous dira que la meilleure façon de déboucher un évier est de faire en sorte qu’il ne se bouche pas ! Facile à dire, mais une fois le mal fait, il faut agir adéquatement. Toutefois, pour éviter d’avoir à faire l’opération trop souvent, une passoire pour évier est un moyen efficace d’empêcher les morceaux de légumes et autres déchets de boucher le siphon. Vous vous rendrez compte que votre évier est bouché car l’eau s’écoulera lentement et très souvent une flaque d’eau sale reste au fond de l’évier près du trou d’écoulement.

 

1 – Solution basique : la casserole d’eau bouillante.

Comment déboucher un évier sera donc pour vous essentiel si vous en êtes au stade où l’eau ne s’écoule plus. La première solution est la technique la plus simple et la moins onéreuse. Il s’agit de la casserole d’eau bouillante. Faites bouillir une casserole d’eau et une fois l’eau arrivée à ébullition, la vider dans l’évier en prenant soin de bien la mettre directement dans le trou de l’écoulement juste au-dessus de la bonde, afin qu’elle ne se refroidisse pas avant d’atteindre la canalisation.

 

2 – Solution mécanique : la ventouse.

Au cas où l’évier serait plus structuralement bouché, déboucher un évier avec une ventouse pourrait être une méthode efficace. Il faut impérativement boucher le trop-plein avec un chiffon pour bloquer l’air. Ensuite, appliquez la ventouse sur la bonde de l’évier et remplir celui-ci d’eau jusqu’à recouvrir la partie en caoutchouc de la ventouse. Faites un appel d’air en appuyant et en relâchant la ventouse plusieurs fois de suite, et cela jusqu’à ce que l’évier bouché soit totalement vidé de son eau.

 

3 – Solution mécanique bis : démonter le siphon.

Vous pouvez aussi décider de démonter le siphon de votre évier bouché, lorsque les méthodes précédentes pour déboucher un évier ont échoué ou bien si vous êtes un adepte des méthodes radicales. Le siphon, se trouve sous l’évier et sa fonction est de bloquer la remontée des odeurs nauséabondes qui pourraient remonter de la canalisation, faute de curage. Les modèles d’éviers récents possèdent une visse de purge ce qui rend la tâche aisée. Pour les anciens modèles, vous devrez démonter le siphon de l’évier entièrement.

N’oubliez pas de positionner une cuvette sous le siphon de l’évier avant l’opération. Dévissez la bague du siphon et débarrassez-le des déchets qui l’encombrent et ont occasionné la situation. Bien nettoyer votre évier et le remettre en place, sans oublier aucune pièce et principalement les joints d’étanchéité. Si vous devez démonter un ancien modèle, prenez soin de ne pas endommager les vis de fixation des éléments.

 

4 – Solution chimique : Destop et autres marques.

Si ces méthodes s’avèrent insuffisantes, vous voudrez peut-être employer les grands moyens et utiliser un déboucheur chimique. Cela peut être nécessaire si le bouchon se trouve plus loin que le siphon dans la canalisation. Il suffit de verser la quantité de produit indiquée dans l’évier bouché, le laisser agir et de rincer à l’eau claire. Bon courage !

 

Pas suffisant pour déboucher votre évier ? Faites appel à un professionnel !

Nous avons des solutions radicales pour les éviers ou canalisations bouchés, à partir de 90€ HT.

débouchage canalisation wc à partir de 90€

Crédit photo : Jean-Pierre Lavoie.

468 ad